Exposition variétale

Exposition variétale

Découvrir la subtilité d’une culture potagère et prendre conscience du patrimoine génétique autant que des mille saveurs de cette espèce végétale, c’est ce que propose le Centre National de Pomologie chaque année à travers la réalisation de son exposition variétale.

Chaque année nous mettons en exergue les différentes variétés d’une plante potagère, cette exposition végétale in situ enrichit les activités du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle et s’ajoute aux actions déjà reconnues de la ville d’Alès en faveur de la biodiversité, qui lui ont valu l’obtention de la 4ème fleur et dernièrement d’être primée en tant que « Capitale française de la biodiversité ».

L’exposition variétale est une opportunité d’accueillir « sur le terrain » les enfants et les adultes à l’occasion d’ateliers de jardinage et de cuisine en temps scolaires et péri-scolaire. Les activités sont multiples : plantation, possibilité de suivi végétatif, d’entretien des cultures, etc.

Objectifs
  • Faire découvrir la richesse d’une diversité variétale.
  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux en matière de sauvegarde de la biodiversité.
  • Créer un espace d’animation ouvert aux activités multidisciplinaires et partenariales.
  • Promouvoir des pratiques culturales et un aménagement paysager respectueux de l’environnement.

Partenaires

Le soutien technique des services municipaux est sollicité pour mener à bien l’aménagement du jardin, la mise en place des cultures, la plantation en serre et l’arrosage.

L’association Kokopelli, association basée à Alès qui propose plus de 2 000 variétés de semences de plantes potagères dont de nombreuses variétés anciennes, à cultiver et à préserver de la disparition, nous fournit les graines utiles aux cultures et bénéficie de l’espace d’exposition du Centre National de Pomologie pour communiquer sur ses actions en faveur de la diversité variétale.


Mise à jour le Thursday 19 July 2012

Galerie Photos

Accès