Sensibilisation à la notion de diversité

Sensibilisation à la notion de diversité

Nous avons ajouté à notre action de recherche scientifique, une facette d’éducation et de sensibilisation du public à la notion de biodiversité.

Dans notre démarche, nous pensons que la sauvegarde des variétés fruitières passe avant tout par la connaissance et la sensibilisation dès le plus jeune âge, mais ne doit pas seulement s’attacher aux tout-petits, elle doit aussi être transmise à toutes les générations.

Nos ateliers amènent les enfants et les adultes à s’interroger sur le fruit, les utilisations que l’on peut en faire, son histoire, sa culture et mettent en évidence l’importance d’avoir un choix variétal.

A travers la thématique fruitière, nous abordons plusieurs problématiques :

  • La saisonnalité permet de découvrir les fruits de saison. Les activités sensorielles et ludiques proposées s’axent sur la connaissance de plusieurs espèces fruitières (en fonction des saisons) à l’aide de supports adaptés (jeux et mémo posters) et la dégustation. Temps nécessaire : 4 demi-journées d’animation minimum réparties sur l'ensemble de l'année.
  • L’alimentation. Nous nous appuyons sur notre malle pédagogique « Histoire de fruits » et la mallette « Goûts et saveurs » créée par la Maison de la Nature et de l’Environnement d’Alès pour apporter des notions élémentaires sur l’alimentation (l’équilibre alimentaire, la promotion des fruits et légumes, la composition des aliments et les additifs alimentaires) en vue d’établir une démarche de consommateur actif. Temps nécessaire : 2 à 3 demi-journées d’animation réparties sur l'ensemble de l'année.
  • La biodiversité : Au delà de la sauvegarde de la diversité variétale, cette thématique transversale aide à la prise de conscience à la nécessaire préservation de la biodiversité. Elle nous permet d’établir les liens qui régissent le monde du vivant (faune et flore), le concept de chaîne alimentaire et de réseau trophique, les déséquilibres environnementaux et les notions d’écologie. Temps nécessaire : 1 demi-journée d’animation.
  • La botanique : Les fruits peuvent être un délicieux prétexte pour se plonger dans le vaste monde de la botanique à travers l’observation et le dessin scientifique des végétaux, création de clé de détermination à partir des différents éléments végétaux, confection d’herbier… Animation à réserver au cycle 3 et au-delà, temps nécessaire : 3 demi-journées d’animation minimum.
  • Animation autour de l'exposition. Sur demande nous pouvons vous accueillir sur le Centre de Pomologie pour une animation autour de notre exposition du moment.
    Voir l'exposition du moment


Bien sûr, nous réalisons des ateliers ponctuels sur une seule espèce fruitière. Ces ateliers amènent les enfants à s'interroger sur le fruit, son histoire, sa culture, et aussi grâce à des tests gustatifs à mesurer l'importance d'avoir plusieurs variétés.


Nous participons également à des événements nationaux tels que la Semaine de la Fraîch’attitude, ou la Semaine du Goût, ainsi qu’à des manifestations locales communales ou intercommunales comme la semaine culturelle d’Alès, les bons plants de Villeurbanne, la fête de la prune de Brignoles...


Mise à jour le vendredi 20 juillet 2012

Galerie Photos

Accès

Nos partenaires