Le centre de ressources

Le centre de ressources

Les variétés fruitières se sont répandues d'un pays à l'autre grâce aux échanges de boutures et de greffons et leur nombre s'est accru en même temps grâce aux échanges de graines.

Mais par la force des choses, des confusions et des erreurs se sont introduites dans les dénominations et les variétés, dans la même langue et entre les langues différentes. Certains noms sont aussi devenus communs à plusieurs variétés et à l'inverse, plusieurs noms ont été fréquemment attribués à une même variété.

Nous disposons aujourd'hui des ouvrages de base :

  • les uns, les descripteurs, ont donné des descriptions complètes, souvent illustrées, des variétés fruitières de leur temps,

  • tandis que d'autres, qu'on nomme les nomenclatureurs se sont plutôt attachés à dresser la liste des variétés décrites par d'autres en insistant sur leurs synonymes.

Le Centre National de Pomologie dispose de l'essentiel des ouvrages des deux catégories publiés dans les différents pays d'Europe et d'Amérique du Nord.

Grâce à cette collection, le contrôle des descriptions, les unes par rapport aux autres est possible et la détermination actuelle des variétés anciennes encore existantes, peut être effectuée avec un maximum de fiabilité.


Mise à jour le Thursday 19 July 2012

Galerie Photos

Agenda

1

Carte d'identité fruitière du mois

Nos partenaires