Objectifs et contexte

Objectifs et contexte

La ville d’Alès et son maire, Max Roustan, son Pôle Culturel et Scientifique, son Centre National de Pomologie initient et organisent la tenue les 05 et 06 octobre 2012 des premières assises de la pomologie française.

Le thème retenu pour cette première est : « Les arbres fruitiers dans la Ville », thème à la fois consensuel et s’inscrivant dans la dynamique « Alès, Ville 4 fleurs ».

Ces assises seront un lieu d’échanges et d’expériences sur l’intérêt des fruitiers en ville d’un point de vue durable. Elles permettront à tous les acteurs concernés de dégager des perspectives de réintroductions variétales, d’utiliser plus largement l’arbre fruitier et ses valeurs.

Afin de lancer une réflexion et d’initier un élan, le souhait de l’organisation de ces assises est de fédérer les acteurs concernés et de rendre les assises biennales ou triennales.

Nos objectifs
  • développer des collaborations entre le Centre National de Pomologie et les acteurs de la diversité fruitière,
  • faire connaître la structure auprès des instances scientifiques nationales, et des pouvoirs publics
  • éveiller la curiosité du public sur la thématique fruitière à travers des animations, des expositions, des conférences et un grand marché de produits du terroirs.
Les thématiques retenues
  • L’arbre fruitier dans l’espace de proximité : Quel rôle social, écologique, esthétique l’arbre fruitier peut-il jouer en zone urbaine ? Pourquoi et comment développer la culture des arbres fruitiers en ville ?
  • Les fruits médicaments de demain : Les alicaments sont d’actualité, en quoi les fruits ont-ils un rôle à jouer dans le lien nutrition, alimentation et santé ? Comment développer leur consommation dans la vie ?
  • Redécouvrir la diversité variétale par le goût : Initier ses sens à la découverte des saveurs et des fruits oubliés, comment réapprendre le plaisir de consommer des fruits et retrouver une diversité variétale dans nos vies urbanisées ?


Mise à jour le Wednesday 23 April 2014

Galerie Photos

Accès