Malus ‘Astracan Blanche’ Mas.

Malus ‘Astracan Blanche’ Mas.

Synonymes :Transparente de Moscovie, Transparente de Zurich, Astracan d’été, Comte Orloff, Eisapfel, Glace d’été, Blanche Glacée d’été et bien d’autres... De nombreuses descriptions, parmi lesquelles : les allemands Diel A.F. 1802, Dochnahl F.J. 1855, et Lauche W. 1882 ; le russe Simirenko 1912 ; et pour la France Mas A. 1872, Leroy A. 1867, La confédération des producteurs de fruits d’Alsace 2002.

MAL-ASBL

Création avril 2007, mise à jour oct. 2014

Code Marlaud : 245925, 246925


Variété du XVIIe

Origine

Sans doute originaire de Russie si l’on en croit son nom. Elle s’est répandue lentement dans toute l’Europe au cours des siècles mais plus comme arbre curieux que comme variété de culture étant donné la mauvaise conservation du fruit mûr.

Description
  • Fruit : moyen à assez gros, ovoïde, terminant en pointe largement tronquée vers l’oeil. Le contour est légèrement irrégulier, on remarque quelques côtes émoussées.
  • Oeil : grand, fermé, il est inséré dans une cavité étroite et peu profonde à bords légèrement côtelés, la couronne irrégulièrement bosselée. Les sépales persistants sont longs, vert pâle, plutôt laineux.
  • Pédoncule : moyen, renflé au point d’attache, inséré dans une cavité étroite et profonde. Les parois sont parfois couvertes d’une tache de rouille clair s’étalant en étoile.
  • Epiderme : fin, mince et brillant, il est d’abord vert blanchâtre et passe au blanc à maturité à peine fouetté de rose à l’insolation avec quelques lenticelles gris argenté, souvent transparent par endroit.
  • Chair : blanche, tendre, fondante, juteuse au parfum agréable, sucré, acidulé. Fruit d’excellente qualité à condition de la consommer rapidement.
  • Maturité : mi à fin juillet, il faut surveiller sa maturité car audelà de quelques jours elle perd sa saveur.
Culture

Variété à végétation lente, les formes en espalier (cordon ou gobelet) lui conviennent bien mieux que le plein vent. C’est dans sa patrie d’origine qu’elle a la meilleure réputation, elle y est cultivée dans un mélange de sable et de fumier qui donne des fruits de taille supérieure qui se conservent plus longtemps que chez nous.

Ne pas confondre avec

Les Chartreux dans leur catalogue donne une pomme d’Astracan, synonyme de transparente de Moscovie. Mais étant donné sa maturité janvier-février, il ne peut s’agir de celle-ci. Peut-être ont-ils fait une confusion avec la Pomme de Glace qui en effet se conserve jusqu’en mars.

Documents à télécharger

Liste des Cartes d'Identité Fruitière éditées par le Centre National de Pomologie : Téléchargez le fichier   -   Ecoutez le pdf
Pomme Astracan Blanche : Téléchargez le fichier   -   Ecoutez le pdf

Mise à jour le jeudi 15 janvier 2015