Présentation du Centre National de Pomologie

Présentation du Centre National de Pomologie

A l’origine des grands projets se trouve bien souvent la passion. C’est le cas pour le Centre National de Pomologie d’Alès-en-Cévennes que l’on doit à un homme, Christian Catoire. Fervent défenseur de la biodiversité fruitière, il a consacré plusieurs dizaines d’années de sa vie à créer la plus grande bibliothèque dédiée à la pomologie.

Ce lieu unique en France a vu le jour en 2000, d’abord sous l’égide d’une association, puis au sein de la municipalité d’Alès. Il reste à ce jour l'un des plus grands centres nationaux de ressources spécialisées en variétés fruitières.

Le Centre de Pomologie se veut aussi et surtout un lieu d’échange des connaissances et propose dans ce but de nombreuses activités et ateliers, tant destinés au jeune public scolaire qu’aux adultes. La préservation de la biodiversité y a la part belle, auprès de la redécouverte des variétés oubliées ou des principes de botanique.

Le Centre de Pomologie s’adresse aux scientifiques, spécialistes, passionnés, au grand public et aux scolaires. Il est en relation suivie dans ces domaines d’activités, avec des interlocuteurs, privés et publics, locaux, nationaux et internationaux, participe à des animations et à des colloques, et diffuse ses travaux dans des ouvrages et des articles de presse.

Le Centre National de Pomologie a quatre missions principales :

  • Centre de ressources spécialisé sur les fruits, les variétés et leur culture
  • Sensibilisation du grand public à la sauvegarde de la diversité
  • Édition d’ouvrages et de documents sur ces thématiques
  • Conservation de variétés fruitières in et ex-situ

Outils d’expérimentation et soutien d’activités, ces missions sont la concrétisation de la dimension « sauvegarde de la biodiversité » prise en compte dans le cadre de l’Agenda 21 sur Alès et le territoire de la Communauté d’agglomération.

Infos pratiques :

Tél. : 04 66 56 50 24
Fax. : 04 66 92 22 30
Centre National de Pomologie
Maison du Développement Durable, 21 rue Soubeyranne, 30100 Alès
Horaires d'ouverture : mardi et jeudi de 14h à 17h.


Mise à jour le Monday 21 January 2019

Galerie Photos

Accès